Comment se servir d’un sac de frappe ?
L’une des questions les plus courantes: Comment se servir d’un sac de frappe?
Comment se servir d’un sac de frappe ? En général, le travaille sur sac se fait selon ce timing, 3 minutes d’exercice puis 1 minute de repos mais selon votre niveau vous pouvez varier. Exemple, 2 minutes d’exercice puis 1 minute de repos.
Cela, vous pouvez le reproduire autant de fois que vous voulez en fonction du temps et de votre condition physique ainsi que votre volonté bien évidemment. Vous travaillerez vos enchainements ainsi que vos déplacements, il est donc important de bien gérer vos appuis et ainsi augmenter votre mobilité.
Vous pouvez également travailler en fractionné, cela va fortement augmenter votre fréquence cardiaque.(il est préférable de voir avec votre médecin histoire d’avoir une idée de votre condition physique à ce niveau là).Cependant, je vous donne un exemple concernant une série de fractionné à exécuter. Vous pouvez enchainer les gauches/droites en direct et sans interruption pendant 20 secondes et vous reposer 30 secondes, vous pouvez le répéter à votre guise.
Vous avez maintenant pas mal de tutos concernant les différentes façons de travailler ainsi que les différents enchainements que vous pourriez exécuter. Si je puis me permettre de vous donner un conseil, variez vos enchainements, cela aiguisera votre technique et vous éviterez de vous ennuyer en répétant tout le temps la même chose, c’est une manière ludique de rester motivé et vous faire plaisir.
Tous les coups possibles (comment se servir d’un sac de frappe)
Les coups de poing
Le direct du bras avant ou jab est utilisé en majorité , il est donc primordial de le travailler assidûment et bien souvent, étant donné que la partie en avant est celle qui se trouve être la moins forte et la moins agile pour les débutant, je ne peux que vous recommander de le travailler.
Le direct du bras arrière est en général utilisé pour frapper de façon efficace d’un point de vu puissance, il plus rarement utilisé que le bras avant .
Les crochets sont multiples, il peuvent se placer au visage et au corps (comme les direct). Le crochet du bras avant nécessite beaucoup de travail car il est plus difficile d’obtenir de l’élan afin de générer de la puissance. Il est très intéressant de le travailler au corp en ce qui concerne les droitiers, le crochet gauche au corp est utilisé pour atteindre le foie alors que pour les gaucher ce sera le crochet bras arrière qui sera utilisé pour atteindre cette parti du corp.
Les uppercut peuvent être redoutable notamment quand ils sont employés avec le bras arrière, il est cependant impossible de le travailler sur un sac de frappe classique car il part du bas vers le haut.
Les coups de pied
Les lows kicks (coup de pied bas) consistent à frapper les membres inférieurs de l’adversaire, on considère qu’il ne s’agit plus d’un low kick quand le coup est porté au dessus de la hanche mais d’un middle kick (coup de pied moyen).
Le middle kick est porté entre la hanche et l’épaule de l’adversaire et il ne s’agit plus d’un middle kick quand celui-ci dépasse l’épaule mais d’un high kick.
Le high kick (coup de pied haut) est porté au visage de l’adversaire, à noté que contrairement à la boxe thaï (qui demande de frapper avec le tibia), la boxe française se pratique en frappant avec la pointe du pied.
Le front kick (coup de pied direct et non circulaire ou chassé en boxe française) a pour but de repousser l’adversaire ou d’asséner un coup au corp avec le talon, il peut également être employé au visage de l’adversaire.
Les coups de genoux
Les coups de genoux peuvent se donner en saisissant le sac de frappe entre nos mains ou donné sans saisie, il faut bien penser à créer une extension de la hanche lors du coup pour un maximum d’efficacité.
Les coups de coude
Le coup de coude peut s’effectuer de manière circulaire, de bas en haut ou de haut en bas, il est principalement utilisé en boxe thaïlandaise.
Tuto ( comment se servir d’un sac de frappe)
Ne restez pas statique devant votre sac de frappe, apprenez à vous déplacer latéralement avec ou sans frappe, il faut apprendre également à reculer et avancer.
La mobilité et très importante ainsi que la coordination entre les frappes et les déplacements pour augmenter votre agilité, ne cherchez pas à arrêter votre sac de frappe en mouvement mais travaillez plutôt avec ce mouvement pour vous encourager à utiliser votre mobilité et votre cadrage dans les frappes.